FIREFLY

 

 

Créée en 1990 par Gérard Welter, la société est à la base spécialisée dans la conception et la fabrication de prototypes pour les courses d’endurance.

Présente régulièrement au Mans depuis sa création, l’écurie WR possède par ailleurs une victoire en catégorie LMP675 ainsi que 5 podiums en LMP2.  Nous n’avons de cesse d’innover et nous nous lançons en permanence de nouveaux challenges en innovant à chaque fois dans le style mais aussi et surtout dans la mécanique.

A l’heure actuelle, le challenge futur est l’économie d’énergie et la réduction d’émissions polluantes. Chez WR nous travaillons donc dès aujourd’hui sur des solutions d’avenir innovantes comme le véhicule urbain électrique.

C’est ainsi que nous avons développé et construit le Firefly :

– Le Firefly est le premier véhicule à quatre roues (non inclinable) d’une largeur d’à peine un mètre et 100% électrique. Il se présente comme une solution innovante d’économie d’énergie et de mobilité urbaine.

La Firefly se présente comme une solution innovante d’économie d’énergie et de mobilité urbaine.

 

Le Contexte

A l’heure actuelle, environ 70% de la population française réside en zone urbaine et la distance moyenne parcouru chaque jour est d’environ 25 km à une vitesse moyenne de 26 km/h.  Par ailleurs, la densité croissante de population présente dans les zones urbaines rend de plus en plus difficile la circulation et le stationnement dans les villes.   Enfin la pollution sonore et surtout atmosphérique  étant de plus en plus importante dans les grandes agglomérations, les voitures n’auront bientôt plus le droit de citer au cœur des grandes villes.  Dans ce contexte, le Firefly apparaît comme une solution aux problèmes de mobilité et de circulation en zone urbaine.

L’Innovation

L’innovation principale du Firefly est sa taille. Avec 1 mètre de large et 2.5 mètres de long on peut en faire stationner quatre sur une même place de parking !  Malgré sa taille très réduite, la stabilité du véhicule est conservée grâce à l’intégration des batteries de par et d’autre du châssis. Cela permet d’abaisser le centre de gravité de la voiture et de garantir une bonne stabilité en virage. Par ailleurs, ce placement permet d’améliorer la sécurité en cas de chocs latéraux.  L’autre innovation est l’utilisation de batterie lithium (LiFePO4). Ce type de batteries est beaucoup moins sensible aux charges/décharges profondes et possède un temps de rechargement plus court que les batteries lithium utilisées à l’heure actuelle.

 

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